L’histoire de l’Auberge
Construite en 1835 par une famille originaire du Sud de l’Allemagne en tant que maison d’habitation avec café et boulangerie, cette maison a été « modernisée » une première fois en 1902. Le Porrentruy de l’époque était très animé en raison d’un trafic ferroviaire intense entre la Suisse et la France dont il a profité pleinement.
Le rez-de-chaussée a été transformé en restaurant et les salles et l’appartement de maîtres des étages ont été réaménagés. Les superbes fenêtres « Jugendstil » et les sols en mosaïque à l’entrée du restaurant sont les témoins les plus marquants de ces transformations. Les peintures murales entre lambris et plafond datent de 1952 et montrent des vues du vieux Porrentruy et de l’Ajoie.
L’hôtel a ouvert ses portes en 1998 et a été qualifié par la nouvelle publication du Patrimoine suisse de l’époque comme l’un des plus beaux hôtels de Suisse pour ses qualités architecturales.
En 2016, le bâtiment change de propriétaire. Une nouvelle vie est donnée à la partie café du rez-de-chaussée. L’hôtel, quant à lui, a été rénové en 2020.
Un rêve sans étoile est un rêve oublié
Paul Eluard